Banksy vend son âme aux Oscars

Par Diane Jeantet

Faites le Mur, premier film du mystérieux street artist Banksy, a été nominé pour l’oscar du meilleur documentaire le 25 janvier dernier. L’artiste, qui se veut anticapitaliste et star malgré lui, a annoncé à la suite de cette nomination qu’il « n’approuvait pas le concept de ces cérémonies à prix » mais qu’il était prêt à faire une exception pour celles auxquelles il était nominé.

BAFTA, Austin Film Critics, British Independent Film Award… La base de données en ligne sur le cinéma, IMDb, référence 14 nominations. En effet le jury des Oscars n’a pas été le seul à mettre en avant ce film qui à travers son regard sur la scène du graffiti critique surtout une certaine conception de l’art et un public parfois trop naïf.

Moins d’un mois après l’annonce et à quelques semaines des délibérations, il semblerait que Banksy se soit fait un coup d’auto-promotion en peinturlurant une façade de Los Angeles à son image…en forme de trophée en or. Lors d’une interview il avait dit à propos de sa nomination : « La dernière fois qu’il y avait un homme nu couvert de peinture dorée dans ma maison, c’était moi. »

Depuis ses premiers succès Banksy a su rester lui-même. Même message, même humour, même défi… Seul son compte en banque a de fortes chances d’avoir changé. Mais cela l’artiste se garde bien d’en parler. A croire que sa crédibilité d’artiste en dépend. Que deviendrait le graffeur Banksy, ‘artiste guerrilla‘ avant tout, si on lui découvrait une fortune colossale ? Un Damien Hirst qui ne s’assume pas ?

Dans un petit cercle où le profit n’est pas bien vu, Banksy s’est déjà mis à dos de nombreux graffeurs. Au cours des années et face à un succès grandissant les critiques se sont même propagées chez ses fans. Avec un Oscar, l’artiste risque d’avoir de plus en plus de mal à conserver son statut d’artiste underground intact.

>> Lire l’article « L’identité de Banksy n’est plus à vendre« 

Publicités

Une réponse à “Banksy vend son âme aux Oscars

  1. le profit n est pas bien vu?il n est pas bien vu par les jaloux point!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s