Après l’incendie, le carnaval de Rio renaît des cendres

Par Victoria Alvares

Un énorme incendie ravageait récemment les ateliers de la Cité de la samba à Rio où sont fabriqués les chars allégoriques et les costumes du Carnaval.

Quatre entrepôts ont été touchés et plus de 7 000 costumes ont été détruits par les flammes. A 30 jours de ce qui est considéré comme le plus grand spectacle du monde, les écoles de samba se mobilisent pour faire renaître des cendres le carnaval de Rio.

C’est avec beaucoup de tristesse, mais sans découragement, que les brésiliens ont appris l’incendie qui a dévasté les ateliers de trois écoles de samba et de la Ligue Indépendant des Ecoles de Samba (Liesa) à Rio. A un mois des somptueux défilés, la quasi-totalité des costumes et des chars allégoriques était prête. Un vrai drame pour une ville qui prépare depuis un an cet événement, qui aura lieu cette année les 6 et 7 mars.

Tous les ans, douze écoles de samba se disputent le prestigieux titre de «championne du carnaval». Cette année la victorieuse doit remporter un prix de 3,2 millions de real (environ 1,4 million d’euros). Mais après l’incendie, la rivalité a cédé la place à la solidarité. Les neufs écoles épargnées par les flammes se sont engagées à mettre à disposition des écoles Grande Rio, Uniao da Ilha et Portela ses artisans, charpentiers, peintres et couturières.

« Nous devons essayer d’aider ceux qui ont eu de gros préjudices », affirme le metteur en scène du défilé de l’école Unidos da Tijuca, Paulo Barros. « Nous allons aider avec ce que nous pouvons, des costumes, des chars allégoriques », a renchéri la présidente de l’école Salgueiro, Regina Celi.

Trois ateliers seront construits à l’extérieur de l’entrepôt où l’incendie a eu lieu pour abriter ce qui n’a pas été brûlé. Dans les communautés, les membres des écoles commencent déjà à s’organiser pour reprendre les travaux.

L’école la plus endommagée est la Grande Rio. Les flammes ont détruit 7 des 8 chars allégoriques et 3200 costumes. Mais 24 heures après l’incendie, les membres de l’école sont venus en masse pour une répétition dans leur gymnase à la Baixada Fluminense.

Emus, certes, mais les membres de Grande Rio sont surtout prêts à surmonter les obstacles et défiler avec toute la joie possible. La joie mais aussi les larmes d’Helio de Oliveira, président de l’école, qui s’exclame en pleurs : « La seule chose qui n’a pas brûlé, c’est notre envie de défiler ».

=> Regardez les images de la répétition technique de la Grande Rio du 23 janvier 2011.

Chiffres du Carnaval

Les dégâts de cet incendie, dont la cause reste encore inconnue, atteignent plus de 20 millions de real (environ 9 millions d’euros) selon les dirigeants des écoles sinistrées. Le musée du Carnaval a également été détruit.

Dès lundi, le maire de Rio, Eduardo Paes, a assuré que le Carnaval aurait lieu. Il a promis de débloquer 3 millions de real (1,3 million d’euros) pour aider les écoles sinistrées.

Chaque année, le Carnaval brésilien attire plus de deux millions de touristes. A Rio, par exemple, la fête brasse pas moins d’un milliard de real (c’est à dire 435 millions d’euros) par an. C’est un marché de folie et de joie, qui embauche, seulement pour les défilés du groupe spécial, presque 500 000 personnes.

Cette année, l’intégralité des billets pour le carnaval de Rio fut vendue en 32 minutes après sa mise en lignes sur internet. Ce sont 34 000 places disposées dans les gradins, les frises ou les chaises. Cela représente une recette de 16 millions de real (7 millions d’euros) pour les deux jours de spectacles, une somme qui sera ensuite partagée entre la Liesa (organisatrice des défilés) et les 6 écoles meilleures placées. Cela sans prendre en compte les 425 loges, qui peuvent couter entre 8 000 et 36 000 euros.

Publicités

2 réponses à “Après l’incendie, le carnaval de Rio renaît des cendres

  1. Pingback: Tweets that mention Après l’incendie, le carnaval de Rio renaît des cendres | Les Coulisses de la Culture -- Topsy.com

  2. salut ton blog ne s’affiche pas correctement sous le navigateur Demonecromancy version 13 je pense que c’est un bug qui doit provenir du theme WordPress je vais essayer sous Firefox pour voir http://swaggmansataniste.tumblr.com/post/134267556825/swagg-man-est-il-sataniste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s