Célèbres et convertis

Par Eric Kuoch

crédit : Flickr/CC/∼Firas

A l’instar du rocker Cat Stevens, désormais connu sous le nom de Yussuf Islam, de nombreuses personnalités ont choisi de se convertir à la religion musulmane. En quête de paix, en quête d’une foi, en quête d’une quête… spirituelle, ils n’ont pas vraiment changé de métier, mais surtout de nom. Revue d’effectifs  des conversions célèbres.

Des terrains à la mosquée

De nombreux sportifs ont choisi de rentrer en religion. Pas rare de voir un but célébré par une croix embrassée. Pas rare de voir un joueur rentrer sur le terrain, en faisant le signe de croix. Mais Ils sont aussi plusieurs à avoir choisi de suivre le prophète Mahomet.

Tariq Abdul-Wahad, le premier joueur de Basket français à évoluer dans le championnat Américain (NBA). Il est d’abord né Olivier Saint-Jean, avant de rejoindre le croissant. C’est en arrivant en Californie en 1997 à l’Université de San José qu’il se décide à suivre une nouvelle foi.

Les deux footballeurs qui ont fait polémique lors de la dernière coupe du monde de football en Afrique du Sud, Nicolas Anelka, et Frank Ribéry, eux aussi se sont convertis à l’Islam.

L’attaquant de Chelsea, a pris le nom de Bilal Anelka. Il déclare en juin 2006,  « Je suis beaucoup plus serein et calme depuis que j’ai embrassé l’islam. J’estime avoir choisi la juste voie et je remercie Dieu de m’avoir guidé. » L’enfant terrible du football français a désormais une raison de se calmer.

Franck Ribéry, l’attaquant du Bayern de Münich, quant lui a embrassé la foi du croissant en même temps qu’il épouse sa femme Wahiba en 2006. Le joueur natif de Boulogne-sur-mer adopte alors le nom de « Bilal Yusuf Mohammed ». Le couple donne naissance à deux enfants à qui ils donneront des prénoms arabes, Hiziya et Shahinez. Certains disent qu’il fait une prière avant et après chaque match.

Des planches à Mahomet

Certains artistes aussi ont rencontré la foi musulmane sur leur chemin, et l’ont adopté. Maurice Béjart, mais aussi Akhenaton, l’emblématique rappeur du groupe marseillais, IAM, se sont tous deux convertis.

Le chorégraphe suisse, Maurice Béjart, de son vrai nom, Maurice-Jean Berger se convertit à l’Islam chiite en 1973. Une école de l’Islam qu’il considère comme « plus mystique ». C’est sa rencontre avec Ostad Elahi, un artiste, juriste, et penseur iranien, qui lui fait franchir le pas. Pourtant, il a toujours refusé de parler de conversion. « Se convertir est un verbe qui ne me convient pas », déclare-t-il en 2006. Pour Maurice Béjart, avoir choisi cette voie l’empêche pas d’en suivre d’autres. Une philosophie multispirituelle : « Rencontrer l’islam ne m’a pas une seconde détourné de mon enfance catholique, ne m’a pas empêché d’être un fervent adepte du bouddhisme et ne m’a pas fait perdre l’amour d’autres merveilles de l’esprit », avait-il affirmé.

Akhenaton, lui, a pris le nom de Abd El-Hakim. Comme Ribéry, c’est par amour et pour pouvoir épouser en 1993 celle qui va partager sa vie, Aïcha, une française d’origine marocaine. C’est sur le plateau de Thierry Ardisson dans l’émission Tout le Monde en parle que la légende du rap français révèle sa conversion. L’intégration de la culture musulmane en France, Akhenaton l’a défend dans une interview donnée à Agoravox. « Un truc symptomatique, c’est quand on va interroger des gens, on leur demande qu’est que c’est pour vous un musulman bien intégré ? Une légère majorité des gens nous disent que c’est un musulman qui boit du vin et qui mange du porc. Jamais on ne répond, quelqu’un qui a un travail, quelqu’un qui a fondé une famille, et ça c’est symptomatique du mauvais côté de la tournure que prennent les choses », déplore-t-il.

En 2006, le quotidien La Croix estime que ce sont 3600 personnes qui se convertissent à l’Islam Chaque année. Il n’existe pas de chiffres officiels actuellement. Les conversions de ces stars du ballon rond, du panier, de la chanson ou de la danse montrent toutes un point commun. Elles sont un véritable choix de vie.

Publicités

Une réponse à “Célèbres et convertis

  1. Saliou idrissoua

    Beaucoup de personne dit que kaka ne s’est pas convertir est vrais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s