Yusuf Islam, autrefois Cat Stevens: itinéraire d’un converti à l’islam

Par Hélène CROIZE-POURCELET et Lisa BEAUJOUR

En 1977, à 29 ans, le chanteur britannique Cat Stevens se convertit à l’islam et change de nom pour devenir Yusuf Islam. Comment se déroule cette conversion et quelle est la nouvelle vie de Yusuf Islam?  Récit d’une quête initiatique.

La religion a toujours été un sujet de réflexion familier pour Yusuf islam. Toute son enfance, il a côtoyé les milieux religieux car il a fréquenté une école catholique à Londres. Et cela bien que sa mère soit une suédoise luthérienne, et son père un grec orthodoxe. C’est donc dans un monde chrétien que Yusuf islam a été élevé. C’est ce qu’il indique sur le site internet Islam Tomorrow: « le christianisme était ma religion et mon mode de vie ».

Cat Stevens se détache ensuite de la religion lorsqu’il devient une pop star. Il gagne beaucoup d’argent, boit, et consomme des drogues. Cat Stevens voulait devenir « plus fort que la vie elle-même ». Et il s’enivrait pour y parvenir.

La tuberculose, début des réflexions religieuses

En 1969, Cat Stevens est déjà un chanteur célèbre quand il contracte la tuberculose. Il frôle la mort et passe plusieurs mois à l’hôpital. Il passera une année en convalescence pour se remettre. Cette maladie marque un tournant dans la vie spirituelle de Yusuf Islam. C’est à ce moment-là que l’artiste commence à se poser de nombreuses questions sur le sens de la vie. Sur le site Islam Tomorrow, Yusuf Islam fait part de ses interrogations : « C’est alors que j’ai commencé à réfléchir: que m’arrivait il ? Est-ce que je n’étais qu’un corps et mon but dans la vie n’était-il que de satisfaire ce corps? ».

De cette première phase de réflexion naît l’intérêt de Cat Stevens pour le mysticisme oriental. Le musicien se rapproche du bouddhisme et du mouvement zen. Il devient même végétarien. Mais cette religion ne le satisfait pas réellement car, dit-il, il veut rester dans le monde. Il ne veut pas devenir un ermite bouddhiste isolé. Cat Stevens est insatisfait, il continue à s’interroger.

Intensification de la quête spirituelle

C’est alors qu’advient un événement décisif dans la conversion de Yusuf Islam. En 1976, Cat Stevens se baigne près de la côte californienne. Il manque de se noyer, et n’arrive pas à retourner sur la côte. Il pense alors : « Dieu, si tu m’aides, je te promets de travailler pour toi ». A ce moment précis, Yusuf Islam raconte qu’une immense vague le ramène sur le rivage : le musicien est sauvé. Cet événement représente un tournant radical pour le chanteur. Sa quête spirituelle s’intensifie. En 1977, son frère David Gordon revient de Jérusalem où il était parti en voyage. Il lui ramène un cadeau : la traduction du Coran. C’est une révélation pour Yusuf Islam. Il lit intensément l’œuvre, s’en imprègne et l’étudie. Il réalise alors que l’islam est la « vraie religion », d’après ses propres mots sur le site Islam Tomorrow.

La conversion de Yusuf Islam, ou l’arrêt de sa carrière musicale

Yusuf Islam décide ensuite d’aller lui-même à Jérusalem. Après son voyage, il se convertit à l’islam le 23 décembre 1977. Il change alors de nom, et abandonne Cat Stevens pour Yusuf Islam. Il décide d’arrêter sa carrière musicale, estimant que la vanité et les tentations de son métier ne lui conviennent plus. On le convainc auparavant de donner un dernier concert le 22 novembre 1977. Yusuf Islam se marie avec Fauzia Mubarak Ali peu avant de se convertir, le 7 septembre 1979. Sur le site internet Mountain of Light, il raconte qu’il a hésité entre deux femmes. Il les a présentées à sa mère, et choisi Fauzia selon sa préférence. Il a désormais quatre filles et un fils de ce mariage.

La conversion de Yusuf Islam a créé toutes sortes de fausses rumeurs sur sa personne. On dit qu’il ne parle pas aux femmes non-voilées, ce qu’il réfute sur le site Mountain of Light, qualifiant cette hypothèse « d’absurde ». On entend également dire que Yusuf Islam soutient le terrorisme, ce qu’il réfute tout autant. En 2004, il s’est vu refuser l’entrée aux Etats-Unis. Pour les autorités américaines, son nom aurait été présent sur une « no fly list», lui interdisant l’accès au territoire américain. Aujourd’hui, Yusuf Islam indique ne toujours pas savoir les raisons exactes de son refus. Il y a de grandes probabilités pour qu’il s’agisse d’une erreur de nom, car indique-t-il, « les autorités américaines m’ont fait épeler mon nom de nombreuses fois d’affilée. Le nom sur la « no fly list » aurait été en fait « Youssef Islam ». Il est à nouveau au cœur de la polémique en 1989,  lorsqu’il est accusé de défendre la Fatwa condamnant à mort l’écrivain Salman Rushdie, ce qu’il démentira par la suite.

Il affirmait que son époque folk était un chapitre irrémédiablement tourné

Fini Cat Stevens ou une des voix flower power les plus mythiques des années 70. Place à Yusuf Islam totalement absent de la scène pendant une trentaine d’années. Il vend toutes ses possessions matérielles en 1981 et ouvre une école coranique à Londres à laquelle il consacre tous ses efforts. On ne le verra plus sur scène sauf pour enregistrer ou chanter au profit d’associations caritatives musulmanes, fondations, ou pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur.  Il fait ainsi un concert à Sarajevo en 1997 pour les Frères Musulmans qu’il a soutenus pendant la guerre de Bosnie.

Son silence a pour fin de se consacrer pleinement à sa nouvelle religion. En 1995, il se fait porte-parole de Mahomet avec un double album musical consacré à la vie du prophète. En 2000, il écrit et produit un album d’initiation à l’islam pour les enfants « A is for Allah ». A cette époque il affirmait que son époque folk était un chapitre irrémédiablement tourné. Sa position concernant les attentats du 11 septembre en 2001, marque déjà le début d’un retournement. Il condamnait alors fermement l’extrémisme musulman : « le Hadith assimile le meurtre d’une personne au meurtre de l’humanité toute entière »

Le fervent croyant et l’artiste se réconcilient

Yusuf Islam amorce à cette époque sa reconciliation avec le passé.  Son vrai retour sur la scène date de 2006 avec son album « An other cup », puis « Roadsinger » en 2009. Il ne rejette alors plus la musique, la scène, qu’il ne considèrent plus en contradiction avec sa foi : « La question de la musique dans la religion musulmane n’est pas toute faite comme j’ai été amené à le croire ».

De la schizophrénie à la réconciliation, le fervent croyant et l’artiste se réetrouvent en Yusuf Islam. Il s’écarte peu à peu du rigorisme islamique et reconnaît que son départ de la scène occidentale était trop brutal. La coupure entre sa vie passée en tant que Cat Stevens et sa nouvelle vie comme Yusuf islam était trop extrême.

Il est pourtant loin de mettre de coté son engagement religieux et chante à moitié en arabe, à moitié en anglais au bénéfice de causes charitables. En 2005 par exemple, il enregistre un album « Indian Ocean » pour soutenir les orphelins du tsunami au large de l’Indonésie. Il continue à œuvrer et enregistre en 2007 une chanson pour l’agence des Nations Unies en faveur des réfugiés Palestiniens s’attirant la foudre du gouvernement israélien.

Il vient d’enregistrer « My people », un tube inspiré des soulèvements populaires dans le monde arabe. Il revient sur scène en majesté avec une tournée internationale. Après les Etats unis et le Canada, suit une tournée eurpéenne : France, Allemagne, Belgique, Danemark. Yusuf Islam renoue définitivement avec Cat Stevens, et vient chanter ses tubes de sa première époque couplé de quelques nouvelles compositions.

Le communiqué précise bien: «Il retrouve la scène qu’il avait volontairement abandonnée afin de réaliser un voyage spirituel dans le but d’y trouver un accomplissement personnel en tant que Yusuf Islam.» On verra bien si cela suffit à remplir Bercy le 26 mai.

Publicités

34 réponses à “Yusuf Islam, autrefois Cat Stevens: itinéraire d’un converti à l’islam

  1. A CATYU, l’important c’est d’avoir touvé la FOI et de la PARTAGER. ce n’était pas nécessaire de se convertir car si le BON DIEU aurai voulu que tu soit musulman il t’aurai fait naître musulman, tu l’a voulu et je sais que Dieu est aussi heureux que tu sois musulman ou chrétien. Je vous avais demandé l’origine de la chanson SAD LISA et vous ne m’avez pas répondu, I am sad but very happy to see you 26 may. jE VOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE ET QUE VOUS LE PARTAGIEZ AUX AUTRES;

  2. Personnellement je suis assez d’accord avec l’autre commentaire , il ne s’agit pas de changer de religion pour être en paix , avec Dieu …Et pourtant je suis musulmane ,une bonne croyante faisant sa prière et tout , mais cependant , il y a une légère différence entre moi et tout les autres musulmanes bornés extrémistes , islamistes et intégristes !Et c’est les lois et les règles , les devoirs et les obligations qu’il y a dans notre religion !Tout le monde ne sait pas que l’Islam est une religion harmonieuse , une religion de paix , et de prospérité , il s’agit d’appliquer ce que nous dit Ellah (Dieu) de ne pas s’approcher du pêché et de l’interdit , de faire tout pour essayer de s’accorder les bonnes grâces du seigneur , et pour moi personnellement c’est pratiquement les mêmes grandes lignes de la religion catholique !Je respecte toutes les religions que Dieu a créé et par la même occasion je voudrais préciser que malheureusement Yusuf Islam alias Cat Stevens est rentré malheureusement par la mauvaise porte de l’Islam , par une porte gardée par des voyous , des connards , des bornés ,des terroristes ,des malfaisants , mais a mon humble avis , il va bientôt s’y détaché si bien sûr la pression politique exercée sur lui n’est pas trop lourde , ou menaçante je dirais !Pauvre de lui , il n’aurait jamais due suivre ce chemin dangereux !S’il aurait pue au moins tombé sur des gens bien comme ma famille qui lui aurait expliqué calmement qu’il ne s’agit pas de se priver de tout et de ne pas vivre pour satisfaire Dieu tout puissant !Voilà …Salam alaykoum wa rahmatou ellah wa barakatouh !

    • pour la personne musulmane qui pense que s’est inutile de se convertir et changer e religion, je t’envois au coran et à la parole du maitre de l’univers: et celui qui choisit autre religion que l’islam, celle -ci ne sera pas acceptée et il sera le jour dernier parmi les perdants. « à noter que l’islam dans le verset est pris selon son sens général, qui correspond au christianisme originel, au judaïsme originel … et puisqu’il n’existe plus aucune religion préservée excepté l’islam, je t’invite à revoir des connaissance si t’es sincère Allah te guidera comme le fera pour nous tous inchallah. personne n’est à l’abri d’une interprétation dictée par son orgueil.

    • Mais qui etes-vous pour vous permettre de le juger? De plus, bien-sur que s’agissant des grandes lignes l’Islam et le Christiannisme se ressemble. Cependant, la base de l’Islam, le berceau de tous les autres actes que nous ferons et qui seront ou pas valides, est la croyance. Nous n’avons pas du tout la meme croyance que les chretiens. Donc deja posez-vous les bonnes questions avant de venir juger cette personne convertie.

  3. Très cher ami …Je n’ai pas sous-entendue l’entrée assurée du paradis , pour ça j’estime que même tout ce qu’on connait jusqu’à aujourd’hui « Allahou aâlam » ..la question de « qui va aller au paradis » se pose à chaque fois , « Oua inama el aâmalou bi niyate » mais aussi « Koulou nass sawassiya oua inama el farkou houwa fi el aâmalou saléh » …Mais en dehors de ceci , vous êtres entrain de confirmer une évidence mon ami !Bien sûr que l’Islam est la dernière religion préservée et ceci grâce à la bonté et à la miséricorde de notre Seigneur bien aimé et avec sa volonté !Et pour le reste , Amiine pour tous inchallah , Puissiez-vous être heureux mon ami !Que dieu vous gardes !Inchallah …

  4. La religion n’est que la représentation de ce que peut être l’orgueil humain. L’Homme n’a jamais toléré le fait de ne pas comprendre certaines choses qui le dépassaient, l’Homme à toujours voulu démontrer ces choses, aussi irrationnelles soient elles. La seule solution qu’il ait trouvé pour résoudre ces mystères fut de les personnifier dans une divinité quand prénommera plus tard par divers noms tels que Dieu, Allah, etc…
    Toutefois l’Homme n’a pas créé de divinité uniquement pour cela : En effet, sa conscience morale étant affecté par toutes ses mauvaises actions, il décida d’inventer une chose assez plaisante qui consistait à se confesser, a avouer ses péchés et à être pardonné. C’est facile, on fait du tort, on s’excuse au nom d’un quelconque dieu et on recommence, encore et encore. La religion telle qu’elle est aujourd’hui n’a aucun sens, est d’une grande stupidité et tous les messages altruistes qui y était préconisés lors de sa genèse ont été oublié. Ne vous faites pas guider par elle.

  5. Cher Pierre, vous dîtes que l’Homme s’est créé des divinités pour la confession et soulager sa conscience. Oui, c’est bien pratique en effet, mais c’est typiquement chrétien. N’oubliez pas que la religion et la foi existaient bien avant la chrétienté. Les religions « ante-diluviennes » ne s’encombraient pas forcément de la nécessité de « sauver » son âme. Les concepts de bien et de mal entièrement revisités par les chrétiens et leur sacrée « compassion » ont amené cette pratique confessionnelle.
    Pour ma part, je pense qu’il faudrait laisser à chacun le soin de se faire sa propre conception du divin, sans chercher à imposer quelque pseudo-vérité « sacrée et universelle ». Admettre toutes les éventualités et en débattre librement, comme on pourrait parler du temps qu’il fera demain, sans se prendre la tête en voulant prouver à tout prix que « Ma religion c’est la seule qu’est la vraie de vraie, et pas la tienne, na !!! »… on dirait des gamins bornés à qui une paire de baffes ne feraient pas de mal…
    Bref, je ne vois pas l’intérêt de vouloir imposer sa foi aux autres, tout cela n’est que vanité, orgueil, ambition, entêtement, abrutissement… ayez la foi si vous en ressentez le besoin, mais sachez faire la part des choses… il y a d’une part la Philosophie, et d’autre part la Superstition. La première vous ouvre les yeux, la seconde limite votre champ de vision…

  6. le dieus conserve le koran et youssef islam est un homme de cet epoque qui fait la difference et indique aussi la gloire de koran c est a dire islam s augmenté il donne une grand valeure a musulman merci youssef j adore a ta perssonnalité mon dieus se te conserve

  7. la ilaha illa allah mohammad rasqsoul allah.

  8. Allah Akbar, Dieu est Grand. Et bien moi Dieu je l’assigne pour non assistance à personne en danger, car il laisse tranquillement, la mort, l’incest, les massacres, la pédophilie, les guerres, etc… se répandre sur la terre.
    Soit il est réellement Grand et il est coupable, soit il n’est rien du tout et c’est un imposteur

  9. Pour ma part, je préfère le côté droit de la photo…

  10. Allah est grand. Allah Akbar. ne dite pas qu’Il est coupable ou imposteur. C’est les êtres humains qui sont coupable, coupable d inceste de pédophilie de méchanceté de faiblesse par rapport à leur pulsion…etc. allah n est coupable de rien. ces gens seront jugés et paieront. Ashadu an la ilaha illa-llah wa ashadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluhu.

  11. Allah ast grand. Allah AKbar qui ilya qu in seul Dieu c’est Allah

  12. i love you cat yousef loooool

  13. Athée et fière de l'être!

    Et bien dit donc la seule chose que je retiens pour la plupart des commentaires et que la plupart des croyants qui ont postés sont bien intolérant et que je suis bien contente que ma vie ne soit en en aucun cas dicté par une pseudo religion qui dit quoi faire, comment le faire et qui te fait croire que tu es bon parce que tu adores un pseudo être divin^^ Mon âme ne sera pas sauvé parce que je suis une personne athée et oui et j’assume. La seule chose qui compte c’est la vie actuelle et les actes que nous effectuons tous les jours dans celle-ci, tous le bien que l’on peux faire autour de soi juste pour faire le bien et voir des sourires et du bonheur sur le visage des personnes nous entourant et non pas de faire les choses juste pour gagner une place au soit disant paradis!

    Sur ceux bon courage avec vos croyances qui continue de diviser les hommes sur terre et à faire de plus en plus de mal autour de vous.

    • ah! ma povr soi pa parmi le nombr d ignoran ce a ki ont leur a mis 1 voil sur leur ouie,et leur coeur . tu es vraiment egarer ke allah pardonne et te guide . tu t jamai poser la question pk et tu sur cet terre ? pourtant tu dor ts les jour et chak mat1 tu te reveil , et un jour arivera ou tu partira ? ont et nee ont vie ont meurs mais ce que l’ont ignore c cmt!!! ? et ce jour sera le debut de ta vie ds ta tombe… la suite fait tres tres peur jen es mm d frisson . ALLAHOU AKBAR QUE ALLAH NOUS PRESERVE DE SES GENS , FAIT DE TURPITUDES ET DE TRANGRESSEUR

    • vous avez dit : La seule chose qui compte c’est la vie actuelle et les actes que nous effectuons tous les jours dans celle-ci.
      vous devrez savoir que nous croyances sont des actes

  14. Merci et moi je te souhaite bon courage pour ta non croyance ! Et pour information ce n’est pas la religion qui fait du mal autour de nous c’est l’Homme qui fait que la religion soit aussi mal interprété ……

  15. Merci à tous,
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos commentaires et je peux dire qu’il y a du travail à faire sur nous même afin que nous puissions vivre ensemble.
    La réglé d’or est pour moi aujourd’hui est d’accepter la différence de l’autre et de ne pas le juger. Seul DIEU tout puissant peut le faire.Nous n’avons pas sa puissance et son savoir pour le faire.
    Si dieu à voulu que nous sayons tous de chrétiens ou des musulmans ou même de juifs il aurais fait mais il a voulu diversifier et il a fait et Dieu merci pour cela. Alors profitant de cela et vivant en paix avec nous même et les autres.
    Sabine

  16. what the fuck are u talking people please pleaSE IN ENGLISH

  17. Pour moi tous les religieux me font pitié… Dieu n’existe pas. C’est simple, non? TOUT le prouve. La religion c’est de l’hommerie.
    Croyez en vous, soyez de meilleures personnes, faites le bien autour de vous et ainsi nous retrouverons la paix sur la terre.
    À mon avis la religion musulmane est dangereuse. Il faudrait, selon un passage du Coran tous se convertir??? Pourquoi le Coran détiendrait-il la vérité mais pas la bible, ou les autres livres de  »saintes écritures »??
    Pathétique d’en être rendu à croire à des âneries au lieu de se faire son propre jugement…. Servez-vous de votre bon sens, de votre intelligence… Faites-vous confiance et cessez de faire les moutons.
    Je crois que l’homme serait tellement meilleur s’il s’en tenait simplement à faire le bien au lieu de s’en remettre à un vieux livre… C’est triste d’avoir besoin d’autant de règles de vie pour pouvoir fonctionner, non? Ne savez-vous pas vous-même ce qu’est le bien et le mal??
    Et si Dieu existe, est-ce un Dieu discriminateur? qui exclue certaines personnes pour des raisons farfelues?
    Pauvres vous….

  18. senthil kumar(a)mohammad sadique

    senthil kumar(a)mohammad sadique:you had chose the right path, bcoz islam is the true path

  19. Ce qui est déroutant dans tous vos commentaires, c’est que nous partons sur un article qui parle de la vie d’un homme Cat Steven devenu Yusuf Islam et tout dérive sur la religion, sur le fait de croire, ne pas croire, je suis catholique, moi musulman, les pêchés et des l’interdits, etc…
    Moi ce que je vois, c’est un homme qui a fait un choix dans sa vie et ce choix je le respecte, il voyait très bien que le succès l’amenait à certaines dérives et sa sagesse était simplement de choisir un chemin qui le stabiliserait, ce fût la religion islamique, pourquoi pas comme il le dit si bien il aurait pu être boudhiste. L’important c’est d’être en paix avec soit même.

  20. J’adore la réaction de lipé « ne se fier à aucun livre » et pourtant heureusement que des livres de lois existent pour dicter sa façon de vivre et de partager les richesses.
    Heureusement lipé vous ne vous fier à aucune régle pour vivre, car tout le monde est comme vous( les hommes sont tellement parfait qu’il n’ya besoin d’aucune règle)
    J’adore les athées, aussi intolérant soit ‘ils. Athée peut être , mais il faut savoir accepter les croyants. Ils vous dérangent parcqu’ils croient? et ca vous dépasse. Je suis musulman et je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas croire, mais c’est votre choix , je ne critique pas.
    Mais ce que j’adore le plus, ce sont les musulmans et les chrétiens qui sont mal dans leur religion , prêt à devenir athée.
    Pour moi la religion , à permis de canaliser la conscience humaine et d’avoir beaucoup moins de morts que prévu.
    Un monde sans religion aurait été beaucoup plus meurtier qu’un monde sans règle.
    Bienvenu à yusuf islam dans la plus grande religion au monde, Celle parmis laquelle jesus, noé, adam, moise, isaac, mohamed sont des prophètes.
    un salut à tout le monde croyant et incroyant.

  21. Hafid, nous n’en aurons jamais la preuve mais je persiste à croire qu’il y aurait eu moins de guerre, de mort, de mésentente entre les peuples si la religion n’avait jamais existé. Ne trouvez vous pas ridicule de s’entretuer pour des croyances religieuses ou ésotériques? Mon dieu est meilleur que le tien, lalalalère! Personne ne sait si Dieu existe et on s’entretue pour ça??? Que de perte d’énergie et de temps de croire, de prier ( dans certaines religions plusieurs fois par jour) au lieu d’essayer de faire le bien autour de nous. Vous imaginez le pouvoir de tous les croyants d’améliorer le sort de la planète si, au lieu de prier, ils avaient fait des gestes concrets afin d’aider les démunis, les pauvres, les gens qui souffrent de solitude… Des millions d’heures par semaine!!! C’est ça la bonté, l’amour.
    Avoir la foi est une chose. Et c est bien correct. Et personnel. Je ne l’ai pas. Je ne sais trop pourquoi. Peut être est-ce parce que je n’ai pas été endoctrinée? Mes parents sont pourtant croyants. Ici au Québec, la religion ne s’impose pas. Elle se vit par choix. J ai l’impression que lorsqu’un enfant naît dans une famille musulmane, il n’a pas le choix d’adhérer à la même religion. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la liberté de croyance. Est ce que je me trompe?
    Ce que je trouve vraiment questionnant (entre autre) c’est les gens religieux qui croient dur comme fer que ce qui est écrit dans leur livre (Bible, Coran…) est La Vérité . Qui détient la vérité? Pourquoi une religion plus qu’une autre? Et si tout était vrai? Ou faux??
    Chose certaine, l’endoctrinement religieux devrait être illégal. Tous les humains de la terre doivent avoir la liberté de croire ou de ne pas
    croire. Et de choisir sa religion. Ceci pourrait se faire à l’âge de la majorité. J’espère que vous êtes d’accord avec ça.
    La vraie vie, et la seule, se passe ici, maintenant. Focussons positivement et vivons-la pleinement.

  22. Dieu est la plus grande supercherie de l’humanité..;c est les hommes qui ont crée dieu et non pas dieu qui ont créé les hommes. Il faut arrêter avec toutes ces croyances moyenâgeuses qui n’ont apportées que la guerre et cela continue de nos jours… encore combien de temps ? 100 ou 200 ans ? la bétise humaine à sa place dans le monde mais svp n’en rajoutez pas !

  23. l’Islam est la continuité logique des religions précédentes, et il est demandé à l’humanité de suivre à chaque fois le nouveau Prophète envoyé par Allah. Muhammad (paix et bénédictions sur Lui) est l’ultime prophète.Il consiste à adorer Allah (Dieu) Seul, sans aucune autre divinité, idole ou intermédiaire. C’est le même message que tous les prophètes d’Allah ont délivré : « croyez en un seul Dieu unique, sans aucun associé, intermédiaire, saint, idole, statue ou quoi que ce soit qui puisse altérer cette foi pure.

    Source : Islam : Pourquoi et Comment se convertir à l’Islam ? | Guide Musulman sur null

  24. En choisissant l’Islam :
    vous êtes sous la protection d’Allah et obtenez ce que vous désirez après votre mort. Allah vous accompagnera et ne vous laissera pas seul, ni dans votre tombe, ni pendant votre jugement, ni après.
    vous êtes en conformité avec les lois de la Nature, avec ce qu’Allah a mis au plus profond de vous, car la Nature toute entière loue et glorifie Allah,
    vous obtenez un pouvoir : celui de l’invocation exaucée. Sachez qu’Allah répond à l’invocation de celui qui l’invoque quand il l’invoque. Si vous êtes sincère, toutes les portes s’ouvriront
    vous serez sous la protection d’Allah : personne ne pourra vous faire du mal, ou vous nuire, sans qu’Allah vous défende.
    Source : Islam : Pourquoi et Comment se convertir à l’Islam ? | Guide Musulman sur null

  25. La religion est un message d’amour venu aux hommes. Comment imaginer un Dieu (discriminateur) ou coupable des pêchés engendrés par le genre humain ? Ce sont des questions philosophiques : c’est une remise en question du sens de la vie sur terre. On ne peut pas vivre sans croire.

  26. J ajouterais une chose a tous vos commentaires : ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Voyagez, aller a la rencontre des musulmans et vous comprendrez la religion, rentrez dans une mosquée et vous allez comprendre la paix intėrieur que notre religion nous aide a trouver ,un bien être profond , une paix avec soit même avec les autres’, on voit ce monde différemment, on se contente d être content de se réveiller le matin , et de ceux que Dieu nous donne , l eau, les merveilleux paysages , on ouvre les yeux finalement et Grace a notre religion on apprend a accepter la maladie, la mort . Donc arrêtez de parler d islamiste, d intégriste, car l Islam c est la paix envers soit même et envers les autres, le respect de soit même et des autres.

  27. J’espère que cat Stevens a vu dans la poubelle des religions ne prenez pas les juifs et chrétiens pour amis car la plupart sont des pervers sourate5v50 celui qui quitte l’islam il faut le tuer ,la fin ne viendra pas avant qu’un juifs ne se cache derrière une pierre ou un arbre et que celui déclaré au merveilleux musulmans oh musulman il y a un juifs qui se cache derrière moi il faut le tuer cette pourriture de religion comme toutes les autres autorisé légitime lesclavage heureux les croyants qui préservent leurs sexes de tous rapports sauf avec leur épouses ou les esclaves qu’il possèdent et vous avez 1millard d’idiots qui se mettent le cul en l’air

  28. Et si la vraie religion était tout simplement le respect de notre terre nourricière ???
    Et si notre humanité arrêtait de creuser la tombe de ses descendants ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s